Projet pédagogique PS-MS

Dans la classe, les élèves ont possibilité d'utiliser différents outils pour les aider dans les apprentissages :

- aides pour le graphisme et l'écriture : guide-doigts, lettres rugueuses, lettres aimantées, lettres mobiles, formes géométriques en plastique, affichages dans la classe,... ;

- aides pour les nombres et les formes géométriques : bandes numériques, chiffres rugueux, chiffres aimantés, formes géométriques en plastique et en mousse, affichages dans la classe,... ;

- aides pour la concentration et l'attention : casques anti-bruits, paravents, coussins d'équilibre ;

- aide pour se repérer dans le temps pendant les activités : time-timer.

 

De plus, ils ont également l'aide humaine apportée par les enseignantes, l'enseignante spécialisée et les ASEMs tout au long de la journée.

 

Ensuite, ils ont accès aux ateliers autonomes dans 4 domaines d'apprentissage pour expérimenter par eux-mêmes : 

- développer la motricité fine : ouvrir et fermer, visser et dévisser, saisir, pincer, enfiler ;

- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : feuilleter, écouter, observer et discriminer, reconnaître des lettres et des mots, connaître l'alphabet, associer, reconstituer, copier, identifier une syllabe, dénombrer les syllabes ;

- construire les premiers outils pour structurer la pensée : estimer une quantité, dénombrer, symboliser, écrire les chiffres, composer et décomposer, ajouter et retirer, distribuer et partager, ordonner, alterner, encastrer, assembler, reproduire, paver, classer, dessiner des formes, ranger ;

- explorer le monde : se repérer dans le temps, se repérer dans l'espace, tenir un alignement, se repérer dans un quadrillage, positionner, toucher, entendre, voir, prendre conscience du schéma corporel, connaître les animaux et les végétaux, transvaser, expérimenter, empiler, manipuler, emboîter, construire, aimanter, utiliser les objets numériques.

 

 Enfin, pour développer leur autonomie et leur responsabilisation, les élèves ont tout le matériel mis à disposition à leur hauteur pour effectuer leurs apprentissages.

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