L'enseignement spécialisé dans notre école

Madame ESCANDELL, l'enseignante ASH, vient dans l’école tous les jeudis.
C’est une enseignante qui s’est spécialisée et a été formée pour aider les élèves qui
éprouvent des difficultés. Elle peut intervenir à tout moment de l'école primaire.


Elle a 3 missions dans l’école :
1 - La remédiation,
2 - La prévention,
3 - Un rôle de personne ressource.

Après une observation et une écoute attentive de l'élève, elle met en place un
projet pour l'aider à progresser dans ses savoirs et ses compétences. Elle intervient sur
demande de l'enseignante après évaluation des besoins des élèves.


L’aide en remédiation peut être dans divers domaines : mathématiques, lecture, repérage
dans le temps et dans l’espace graphisme, mémorisation, production d'écrit ... Les
interactions sont privilégiées pour mettre en mots les compétences et le raisonnement. Elle fait
verbaliser les élèves pour qu’ils mettent en place des méthodes de travail qu’ils réutiliseront
ensuite. Elle cherche à développer des compétences cognitives telles que la mise en place
de stratégie, la mémorisation, l'utilisation d'images mentales....L’aide vient en complément
de celle apportée par l’enseignante dans la classe.
Elle intervient soit dans la classe de l’élève en co-intervention avec l'enseignante de la
classe ou en petits groupes dans sa salle.
Un projet dure entre 15 et 25 semaines. Une concertation a lieu en début et en fin de projet
avec les enseignantes pour faire le point. Madame ESCANDELL utilise des méthodes
sensorielles et des jeux. Elle valorise les réussites, amène l'élève vers plus d'autonomie pour
développer sa confiance en lui.
Elle met parfois en place des projets de prévention en co-enseignement avec les
enseignantes dans leur classe. Elle intervient dans des domaines divers (vocabulaire,
langage, production d'écrit, mémorisation, catégorisation, problèmes...). Ces projets ont pour
objectif d'éviter qu'une difficulté ne se cristallise.
L'enseignante spécialisée est aussi Personne-Ressource pour aider les enseignantes à mettre en
place un enseignement personnalisé pour les élèves à besoins particuliers. Elle aide à la
mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), participe aux
équipes éducatives, aux équipes de suivi de scolarisation.
Elle consulte aussi avec l’accord des parents les différents professionnels
(orthophonistes, psychomotriciens, centre de référence et du langage...). Cette concertation
entre les partenaires a pour objectif d'aider au mieux l'élève dans l'école.