- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- PORTE OUVERTE

Projet pédagogique PS-MS

Les enfants en TPS et en PS apprennent  surtout la socialisation et le langage. Ils découvrent aussi l'écrit, les lettres, à maitriser leur geste graphique. Nous découvrons aussi le monde : les saisons, le vivant... Et bien sûr, nous apprenons à mobiliser notre corps lors de séances de motricité quotidienne. 

 

En MS, les apprentissages deviennent plus conséquent. Le langage est toujours travaillé, l'apprentissage des lettres, des nombres aussi. Le geste graphique est entrainé de façon hebdomadaire. Les connaissances sur l'écrit et le monde se développent. Et nous augmentons leurs compétences motrices. 

Ces apprentissages sont accompagnés toute la journée par l'enseignante et les ASEM. 

Nous travaillons en ateliers dirigés ou en ateliers autonomes.

Ces ateliers autonomes concernent 4 domaines d'apprentissage pour expérimenter par eux-mêmes : 

- développer la motricité fine : ouvrir et fermer, visser et dévisser, saisir, pincer, enfiler ;

- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : feuilleter, écouter, observer et discriminer, reconnaître des lettres et des mots, connaître l'alphabet, associer, reconstituer, copier, identifier une syllabe, dénombrer les syllabes ;

- construire les premiers outils pour structurer la pensée : estimer une quantité, dénombrer, symboliser, écrire les chiffres, composer et décomposer, ajouter et retirer, distribuer et partager, ordonner, alterner, encastrer, assembler, reproduire, paver, classer, dessiner des formes, ranger.

- explorer le monde : se repérer dans le temps, se repérer dans l'espace, tenir un alignement, se repérer dans un quadrillage, positionner, toucher, entendre, voir, prendre conscience du schéma corporel, connaître les animaux et les végétaux, transvaser, expérimenter, empiler, manipuler, emboîter, construire, aimanter, utiliser les objets numériques.

Toutes les semaines, nous faisons des séances d'éducation à la relation. Ces séances en lien avec le programme "graine de médiateur" développent leur capacité d'empathie, améliorent leur rapport aux autres, leur apprennent à exprimer leur émotions et à respecter les autres. Les marionnettes de LOULOU et GIGI les aident à comprendre et à intégrer ces valeurs, importantes aux yeux de notre communauté éducative.

 

«